19 novembre 2009

Créer aujourd'hui

On oublie souvent que les créateurs ne furent pas tous des artistes bohèmes. Certains furent ou sont issus de classes favorisées. D'autres exercent des activités professionnelles "complémentaires et nourrissantes". Tous ne sont pas rentiers, négociants en vin ou... enseignants.
Il est plus aisé, sans soucis
de Phinance, de mûrir une recherche exigeante, de concevoir des formes nouvelles sans allégeance aux marchands qui récupèrent, anticipent ou façonnent le goût du "public" .
La situation ne s'est guère améliorée, c'est un euphémisme: il faut être acharné pour affronter le réel et ses conséquences pécuniaires quand, avec probité et talent, on tente de vivre de son travail artistique. Je le dis avec d'autant plus d'admiration que ce n'est pas mon cas.
Olivier Deprez dont j'ai déjà évoqué le travail sur cette page virtuelle, mène un travail enthousiasmant, à la fois austère, ambitieux et cohérent. Il est reconnu de ses pairs et a maintes fois été salué par les critiques sérieux. Il est urgent de le découvrir, et de l'encourager.