En haut: essais pour le bagne du Jardin des supplices
En bas: essais pour Un Songe, projet au long cours
En bas: essais pour Un Songe, projet au long cours
Si cet espace virtuel ne fait que ressasser ou tenter de restituer des expériences, il s'agit aussi pour moi d'un lieu de conception où se matérialisent et se confirment des accointances, un terrain d'application dialectique dans lequel l'énonciation seule, ce que je rédige ici, empêche la perpétuelle mouvance, l'inachèvement, et dans une certaine mesure, le renoncement…
Enoncer, avant toute idée de partage, c’est rechercher une relative clarté du propos, c’est vérifier pour soi-même que cela peut se tenir... Je prends connaissance aussi en fonction de mes projets et obsessions esthétiques du moment et poursuis conjointement plusieurs lièvres qui me transportent sur des sentiers opposés entre lesquels, parfois, n'existe pas même une lisière.
Quelquefois, et c’est surprenant, naissent, au détour d'une chose lue ou vue, des raccourcis ou des places communes. Depuis plusieurs semaines, je me plonge avec délectation dans certains univers essentiellement appliqués à la photographie et au cinéma. Je remarque les problématiques communes entre le bagne du Jardin des supplices et le film Un Songe. Les images surréalistes sont désormais ancrées dans le folklore d’une époque tout en alimentant des questions très vivaces: animalité, informe, non-dit pulsionnel appliqué à la figuration et à ses avatars… Ces questions feront l'objet de prochaines digressions.