Comment filmer ces fèves?
Doit-on opter davantage pour une animation syncopée ou préférer une fluidité filmée?
Une prise simple consiste à tourner autour d’elles, ou à animer image par image en prenant appui sur l’absence de repère qu’impose le fond blanc. Il faut considérer l’objet mais aussi le filmeur qui s’agite, se contorsionne, adaptant sa physiologie à d’autres proportions...
Une vue en plongée reste dans le contexte la plus naturelle, la plus facile techniquement et la plus attendue. La contre-plongée impose le plus souvent un plan rapproché et par conséquent un jeu d’échelle. Implicitement, elle change le statut de la fève, objet devenu acteur… Elle s’affranchit de son origine essentiellement manipulable.
Les fèves sont mes personnages, mes modèles bressoniens...
Avec le stop motion*, l’objet conquiert son indépendance, en une ébauche narrative qui ponctuellement suppose une caméra fixe.
Les situations aussi sont à construire. Il s’agit dans certains cas d’amorcer des confrontations (duo/duels ou scènes de groupes). La figuration permet de tolérer cette gestuelle sommaire.
Enfin, les ombres ont leur rôle à tenir, de même que la luminosité, capitale : les fèves émaillées sont des capteurs de lumière, des catalyseurs de reflets dont il ne faut pas dénigrer la touchante nature.
* Terme désignant l'animation d'objets image par image.
Doit-on opter davantage pour une animation syncopée ou préférer une fluidité filmée?
Une prise simple consiste à tourner autour d’elles, ou à animer image par image en prenant appui sur l’absence de repère qu’impose le fond blanc. Il faut considérer l’objet mais aussi le filmeur qui s’agite, se contorsionne, adaptant sa physiologie à d’autres proportions...
Une vue en plongée reste dans le contexte la plus naturelle, la plus facile techniquement et la plus attendue. La contre-plongée impose le plus souvent un plan rapproché et par conséquent un jeu d’échelle. Implicitement, elle change le statut de la fève, objet devenu acteur… Elle s’affranchit de son origine essentiellement manipulable.
Les fèves sont mes personnages, mes modèles bressoniens...
Avec le stop motion*, l’objet conquiert son indépendance, en une ébauche narrative qui ponctuellement suppose une caméra fixe.
Les situations aussi sont à construire. Il s’agit dans certains cas d’amorcer des confrontations (duo/duels ou scènes de groupes). La figuration permet de tolérer cette gestuelle sommaire.
Enfin, les ombres ont leur rôle à tenir, de même que la luminosité, capitale : les fèves émaillées sont des capteurs de lumière, des catalyseurs de reflets dont il ne faut pas dénigrer la touchante nature.
* Terme désignant l'animation d'objets image par image.