L'acte 1 de l'opéra virtuel m'occupe à nouveau...
Il comporte trois scènes (voir le plan ICI ), dont la Dum-Dum qui constitue un des jalons marquants du roman de Mirbeau comme de l'opéra en cours. Cette scène est programmatique, sorte de prolongement onirique du Frontispice qui regorgerait d'insinuations sensuelles. Clara révèle une part de sa fascination pour l'association entre désir et mort; l'image s'en accommode en clignotant d'Eros à Thanatos, et réciproquement, en usant également de métaphores.
Il s'agit d'éviter l'illustration, même si je ne m'interdis pas, à certains moments, les redondances, redoublant par là-même le texte et la musique.
Il faut aussi montrer ce qui doit l'être, sans nier les intentions obscènes...
Pour exposer cette apologie ambiguë, l'image se fait plus bariolée (ce que l'extrait ci-dessous révèle peu).
Le rêve du narrateur qui s'ensuit s'approprie l'épisode en une synthèse plus classiquement érotique et masculine.
Un court extrait de la scène II du Jardin des Supplices opéra virtuel.
Il comporte trois scènes (voir le plan ICI ), dont la Dum-Dum qui constitue un des jalons marquants du roman de Mirbeau comme de l'opéra en cours. Cette scène est programmatique, sorte de prolongement onirique du Frontispice qui regorgerait d'insinuations sensuelles. Clara révèle une part de sa fascination pour l'association entre désir et mort; l'image s'en accommode en clignotant d'Eros à Thanatos, et réciproquement, en usant également de métaphores.
Il s'agit d'éviter l'illustration, même si je ne m'interdis pas, à certains moments, les redondances, redoublant par là-même le texte et la musique.
Il faut aussi montrer ce qui doit l'être, sans nier les intentions obscènes...
Pour exposer cette apologie ambiguë, l'image se fait plus bariolée (ce que l'extrait ci-dessous révèle peu).
Le rêve du narrateur qui s'ensuit s'approprie l'épisode en une synthèse plus classiquement érotique et masculine.