7 décembre 2008

Tentative de classement ou... la dispersion comme méthode créative….

Rappelons que deux projets Viaddeff sont fortement engagés, et avancent en concomitance, bien qu’il n’y ait que peu de points commun entre eux.
Un songe (titre non définitif) a connu déjà plusieurs versions filmées qui ne me satisfont pas. J’ai entrepris de revenir à la source, c’est-à-dire de vous formuler ce qui d’une façon plus ou moins volontaire, a servi de mobile à ce travail…. J'éparpille ces références, je les brasse, elles retombent sur les premières tentatives, et, avec un peu de chance (provoquée tout de même), cela se décante et s’agence en une forme fragmentée certes, mais narrative…
Bien que j’en parle moins ici depuis quelques semaines, Le Jardin des Supplices, opéra virtuel, reste au coeur de mes préoccupations … Vous pouvez mesurer l’avancée du projet, ainsi que nos hésitations, nos remaniements et nos contradictions à cette adresse, véritable journal de bord. J’expérimente ce qui n’est pas novateur en soi, mais qui l’est pour moi, et trouve sa place dans cet humus dense, et collaboratif…. La trame se met en place, selon le livret conçu par Kinda MUBAIDEEN ; la musique de Détlef KIEFFER poursuit son avancée, en audaces subtiles qui collent à cette ambiance d’onirisme et de vile réalité….
Certaines entreprises en sont encore à leurs balbutiements : les Fèves, les Trajets, le Penthésilée avec mon ami P.H (lequel ami, malgré ses initiales, n’a rien de neutre mais n’apprécie guère la publicité).
Et puis il y a les hétéronymes, dont je ne suis pas bien sûr : David Ka, que l’on qualifiera de semi-hétéronyme (il ne recouvre qu’au tiers mon patronyme véritable), repenti presque plasticien, ou l’inverse…, et Freddie Kvaif, au nom ridicule, j’en conviens, qui tente de formuler, maladroitement, de vieilles prétentions graphiques qui seraient prometteuses si j’avais quinze ans …..